Dans ce premier ouvrage, Curiosités juridiques compile plus de 250 brèves de jurisprudence, drôles, inattendues et insolites, présentant le droit sous un jour nouveau. Les curieux verront s’y côtoyer des poupées vaudous, des soucoupes volantes, des esprits diaboliques, des films pornographiques et « godes civils », des noms d’oiseaux, des animaux de basse-cour, des odeurs corporelles, du gaspacho, du beaujolais, Molière, Fort Boyard, Titeuf, Secret Story… En somme, une compilation de ce qui fait la saveur de notre système judiciaire.
Les jurisprudences insolites sont le péché mignon des juristes, qui se les transmettent précieusement de génération en génération. Hélas, trop souvent, les perles de justice qui circulent se limitent à un petit nombre d’affaires lues et relues. Dans cette Anthologie des jurisprudences insolites, premier ouvrage du genre à destination des juristes comme des profanes, vous découvrirez que les décisions de justice insolites sont en réalité légion.
Au fil des pages, plus de 160 jurisprudences intrigantes, drôles ou curieuses, classées en 26 thèmes de A à Z, sont présentées, commentées et illustrées. Des extraterrestres à Walt Disney, en passant par le surnaturel ou le sexe, partez aussi à la découverte des lois, des arrêtés municipaux, des articles de doctrine, des traités internationaux et même des branches du droit les plus insolites. Fruit de deux années de recherche, cette anthologie vous propose un voyage au coeur de ces jurisprudences à travers leurs extraits intégraux, et non plus par de simples résumés auxquels elles sont généralement réduites.
Bon voyage !
Connaissez-vous les Barons du droit ? Ces personnages hauts en couleur, mis en images par plusieurs dessinateurs, vont vous entraîner dans les coulisses des tribunaux et cours de justice. Ils vous feront découvrir (ou redécouvrir) ce qui fait le cauchemar de nombre d’étudiants en droit : les « arrêts », ces décisions de justice aux noms extravagants, derrière lesquelles se cachent souvent de folles histoires. Les fameux arrêts Blanco, Perruche, Dame Dol & Laurent, Epoux Barbier, Benjamin, Koh Lanta, ou encore Morsang-sur-Orge n’auront plus de secrets pour vous. Mais n’ayez crainte, les Barons se sont pliés en quatre pour vous accompagner dans un tourbillon judiciaire à la fois drôle et rafraîchissant. Etudiants en droit, finies les nuits blanches passées à apprendre les arrêts avant de les oublier dès le lendemain de l’examen. Amateurs, curieux, et professionnels du droit, vous êtes chaleureusement invités à franchir le pas de la porte du Palais pour faire la connaissance de la rigoureuse Dame de Cassation, du malicieux Conseil d’Etat, du sage Tribunal des conflits, et des bambins Cour européenne des droits de l’homme et Cour de justice de l’Union européenne. Avec les Barons, c’est sûr, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Et ce sera justice !