Site icon Avocat Droit de la Famille et Recours CAF

Bibliothèques Idéales de Droit #10 : Les super-héros au prisme du droit

ENFIN! Après des mois d’attente, voici la parution de l’ouvrage « Les super-héros au prisme du droit » aux Presses universitaires de Franche-Comté. Depuis 2016, Alexandre Ciaudo, Yann Basire et Anne-Laure Mosbrucker ont inscrit les soirées d’études « Droit et Fiction » dans le panorama des événements scientifiques à Strasbourg.

Au départ, le projet avait pour but de continuer à « tordre le cou aux idées reçues » sur l’austérité de l’enseignement du droit en utilisant la matière de manière ludique, mais « curieusement très sérieuse ». L’objectif des soirées d’études Droit et fiction est d’analyser les univers et oeuvres de fiction au travers des outils méthodologiques de la discipline juridique et d’illustrer les grands concepts juridiques par des exemples tirés de ces œuvres. En effet, quoi de plus ludique que d’étudier les aspects juridiques des différents pans de la pop-culture ?

Au final, cet ouvrage constitue le premier recueil d’un travail collectif s’intéressant au rôle et à la place que les super-héros pourraient prendre dans la société dans laquelle ils évolueraient. Le lecteur, étudiant, universitaire, simple fan, geek, ou flâneur, pourra constater avec intérêt que Superman, les Avengers et autres X-men, aussi puissants soient-ils, n’échappent pas à la règle de droit. La soumission de la justice des super-héros aux règles de l’Etat de droit y est analysée avec sérieux et recul.

AU SOMMAIRE

Introduction à l’étude du droit super-héroïque, Alexandre Ciaudo, Professeur agrégé de droit public à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (CRJFC), Avocat à la Cour

La place du super-héros dans la société

L’identité des super-héros, Jeoffrey Sabbah, Docteur en droit privé de l’Université de Strasbourg

Les super-héroïnes, Sophie Rossignol, Docteur en droit privé de l’Université de Strasbourg

La filiation des super-héros, Mélanie Jaoul, Maîtresse de conférences en droit privé à l’Université de Montpellier (LDP)

Les super-héros et la presse : je t’aime moi non plus, Jean-Benoist Belda, Maître de conférences en droit privé à l’Université catholique de l’Ouest (Nantes)

Les super-héros, super-contribuables ?, Frédéric Durand, Maître de conférences en droit public à l’Université de Lorraine (IFG)

Le droit des marques. Une nouvelle arme pour les super-héros, Yann Basire, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Strasbourg (CEIPI)

Super-héros et brevets. De grands pouvoirs impliquent de grands brevets ?, Yann Basire, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Strasbourg (CEIPI), Amélie Favreau, Maître de conférences HDR en droit privé à l’Université de Grenoble-Alpes

Les super-héros dans la jurisprudence américaine, Jean-Christophe Roda, Professeur agrégé de droit privé à l’Université Jean Moulin Lyon III

Le rôle attribué au super-héros par la société

L’encadrement juridique de l’activité de super-héros, Alexandre Ciaudo, Professeur agrégé de droit public à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (CRJFC), Avocat à la Cour

Les Avengers et les compétences de l’État en droit international, Raphaël Maurel, Doctorant en droit public à l’Université d’Auvergne

L’idée de justice dans les univers de Daredevil et Batman, Karine Favro, Professeur de droit public à l’Université de Haute-Alsace (CERDACC)

Un inquiétant justicier dans la ville. Le cas Batman, Fabrice Defferrard, Maître de conférences en droit public à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (CEJESCO)

Super-héros et droit pénal, Jean-Baptiste Thierry, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Lorraine (IFG)

Preuve et super-héros. « Le procès du siècle » des super-héros à « l’aube de la justice » probatoire, Michaël Laref, Doctorant et ATER à l’Université Toulouse 1 Capitole (IEJUC-ICRM)

Super-héros et criminalité organisée, Mickaël Benillouche, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Picardie Jules Verne

Après la bataille. Responsabilité civile et réparation des dommages dans l’univers Marvel, Nicolas Bronzo, Maître de conférences en droit privé à l’Université d’Aix-Marseille (CDE)

Et si vous voulez vous faire une idée de ces soirées, vous trouverez ici un résumé de celle du 24 mai 2016 : https://sinelege.hypotheses.org/3612

Quitter la version mobile