Le Petit livre de la Constitution française
L’Autrice : Jennifer Halter est avocate au barreau de Strasbourg où j’exerce également. Elle intervient principalement en droit pénal et en droit public. Elle a été collaboratrice dans un cabinet au sein duquel elle a exercé pendant plusieurs années dans l’équipe de droit public des affaires, tout en maintenant une pratique en droit pénal. Elle est passionnée par le droit constitutionnel et la Constitution française.
Le Petit livre de la Constitution française Broché – First (24 octobre 2019)
Droit constitutionnel et institutions politiques, LGDJ
Pour permettre une maîtrise des notions essentielles de la discipline, il offre une vision classique du droit constitutionnel et des institutions politiques en France et dans les principaux États étrangers.
Pour permettre une réflexion sur les évolutions importantes du droit constitutionnel, il accorde une place aux débats qui sont aujourd’hui au coeur des réflexions sur les institutions et les droits des citoyens. Il en est notamment ainsi des évolutions politiques nationales, des enjeux juridiques des grands mouvements géopolitiques et surtout des mutations qui affectent la démocratie, la souveraineté des États et le rôle des juges.
Points forts
- Des auteurs reconnus et spécialistes de la matière
- Références regroupées en bibliographies récurrentes pour une lecture plus fluide des développements
- Édition annuelle
Les Auteurs : Philippe Ardant a été professeur émérite de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Bertrand Mathieu est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Droit constitutionnel
- théorie générale de l’État
- les principaux régimes constitutionnels étrangers
- aperçu sommaire d’histoire constitutionnelle de la France
- les institutions de la Ve République
- Cet ouvrage donne une présentation claire et synthétique des grands principes du droit constitutionnel et des institutions politiques des principaux pays du monde, et en particulier de la France. L’accent est mis sur les idées qui structurent les systèmes politiques et permettent d’en éclairer les détails, comme d’en comprendre le fonctionnement.
Points forts
- Un classique du droit constitutionnel
- Deux auteurs reconnus et spécialistes de la question
- Édition annuelle
Les Auteurs : Francis Hamon est professeur émérite de la Faculté Jean Monnet, Université de Paris XI. Michel Troper est professeur émérite de l’Université de Paris Nanterre.
Droit constitutionnel (2021) Broché – Livre grand format, LGDJ (14 septembre 2021)
Droit constitutionnel et Institutions politiques
Matière essentielle pour les étudiants en 1re année de licence en droit, le droit constitutionnel encadre le pouvoir de l’État afin qu’il n’étouffe pas les libertés des individus. Il vise à organiser, dans le cadre de l’État, une coexistence pacifique du pouvoir et de la liberté. Quant aux institutions politiques, ce sont les partis et les associations liés au pouvoir ou qui font pression sur lui. Si elles ne rentrent pas toujours dans le cadre du droit constitutionnel, leur étude permet de comprendre bien des mécanismes et des réalités.
Cette édition 2021-2022 est une présentation claire, structurée et accessible du droit constitutionnel et des institutions politiques en France.
Points forts
- Acquérir les connaissances qui me sont nécessaires
- Un cours clair, structuré et accessible pour l’étudiant
- À jour de tous les textes et des dernières actualités constitutionnelles
L’Auteur : Jean-Claude Acquaviva est Maître de conférences à l’université de Corse.
Droit constitutionnel contemporain. 10e éd. – 2. La Constitution de la Ve République
Droit constitutionnel contemporain, devenu un classique du genre, se compose de deux volumes qui couvrent le programme de chacun des deux semestres de la première année en faculté de droit et AES, mais aussi des Instituts d’études politiques. Egalement recommandé pour la préparation des concours administratifs de catégorie A, il s’adresse aussi aux journalistes, aux élus et à tous citoyens soucieux de comprendre le droit constitutionnel de notre temps.
Ce volume 2 est consacré à la Ve République. Tout en demeurant un manuel, le plan de l’ouvrage suit de manière originale l’ordre des titres de la Constitution et en constitue un commentaire structuré autour de ses articles selon un plan pédagogique traditionnel.
Il est accompagné de celui de son préambule, composé de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, du Préambule de 1946 et de la Charte de l’environnement de 2004.
Les Auteurs : Dominique Chagnollaud est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Pierre de Montalivet est Professeur agrégé de droit public à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
Droit constitutionnel: Conseils de méthodes. Sujets d’examens et exercices corrigés
Il est accompagné de conseils de méthode et d’exemples pour tous les types de sujets d’exercice de TD et d’examen : dissertation, commentaire et cas pratique. Ils sont assortis de corrigés, de plans et de copies rédigés par des étudiants. Une bonne méthode est en effet indispensable pour réussir les examens.
la particularité de ce livre est aussi de proposer une approche claire et critique du droit constitutionnel. L’étude du contenu et du fonctionnement des normes constitutionnelles prend en compte l’analyse des règles contenues dans les Constitutions mais aussi les différents facteurs, juridiques ou non, qui exercent une influence sur l’interprétation de ces règles. Le droit constitutionnel est en effet influencé par l’histoire, les idées politiques, le contexte politique et économique, la personnalité et la stratégie des acteurs… La combinaison entre ces différents éléments permet ensuite de mieux comprendre les faits et le droit constitutionnel.
L’Autrice : Marie-Anne COHENDET est professeure à l’École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Droit public – Droit constitutionnel – Droit administratif – Cours et entraînement – Catégories A et B: Concours 2021-2022
Les Auteurs : Olivier Bellégo est ancien directeur des concours du centre interdépartemental de gestion (CIG) de la petite couronne et du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon. Membre de jurys de concours. Pierre-Brice Lebrun est enseignant en droit dans le secteur social et médico-social. Pascal Simon Doutreluingne est fonctionnaire au ministère de l’Économie et des Finances, maître de conférences associé à l’université de Lille 3.