L’aide financière de l’Etat

Il est possible d’en bénéficier que vous soyez français ou étranger.

L’aide juridictionnelle consiste en une aide financière de l’Etat pour les personnes à faibles ressources. Cette aide vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice si vous avez de faibles ressources.

Les avocats par exemple sont rétribués, indemnisés, par l’Etat en fonction de la procédure qu’ils défendent. Pour chaque procédure il est défini un nombre d’unité de valeur. Et chaque unité de valeur de l’aide juridictionnelle vaut en 2017 un montant de 32 €.

Pour bénéficier de cette aide, il ne faut pas dépasser un certain barème de ressources. Sont pris en compte non seulement vos revenus, mais également celles des personnes à votre charge et votre patrimoine.

On peut facilement faire un parallèle entre l’aide juridictionnelle et la CMU pour les soins de santé. Mais il est beaucoup plus difficile de bénéficier de l’aide car pour chaque demande il faut remplir un dossier qui est examiné par le bureau d’aide juridictionnelle rattaché au Tribunal de grande instance de votre lieu d’habitation.

Divorce-Amiable-Aide-juridictionnelle-Avocat-gratuit