Depuis janvier 2017, pour divorcer à l’amiable en France, vous n’avez plus besoin de vous rendre devant un juge. Il vous suffit de prendre rendez vous avec deux avocats, un par époux, qui rédigeront votre projet convention de divorce amiable. Ce projet vous sera envoyé par courrier recommandé et après un délai de réflexion de 15 jours, vous pourrez signer votre convention de divorce. Enfin, celle ci sera transmise à un Notaire pour l’enregistrer. Vous serez divorcés.
Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle. Votre avocat sera alors dédommagé par l’Etat pour ses frais.
Pour bénéficier de l’aide juridictionnelle il vous faut remplir le CERFA, le signer et l’envoyer au Tribunal de grande instance compétent.
Surtout, tentez de contacter des avocats avant d’envoyer ce formulaire. Car si vous n’avez pas l’accord d’un avocat, il vous en sera désigné un d’office. C’est le meilleur moyen pour pour ne pas bénéficier des service d’un avocat spécialisé en divorce amiable !
Trouver un avocat spécialisé en divorce amiable est maintenant facile. Comme il n’est plus nécessaire de se rendre devant un juge pour divorcer, les avocats sont compétents partout en France ! Même à l’aide juridictionnelle !!
Une dernière chose. La plupart de nos clients à l’aide juridictionnelle souhaitent savoir combien de temps prendra la procédure. Nous sommes tenus d’attendre la décision du Tribunal avant d’envoyer le projet de convention de divorce amiable. Cela peut prendre d’une semaine à plusieurs mois, en fonction de la rapidité du Tribunal. Mais ne vous en faites pas, nous faisons le maximum pour réduire ce temps !