Introduction à la rédaction des actes judiciaires et juridiques, par Maître Pascal CREHANGE, avocat au barreau de Strasbourg et ancien Bâtonnier, aux éditions Gazette du Palais.
Mon avis sur Introduction à la rédaction des actes judiciaires et juridiques
L’ouvrage s’adresse aux élèves-avocats et futurs professionnels du droit une méthodologie pour apprendre à rédiger des actes judiciaires et juridiques.
L’art de la plaidoirie est important. Mais de nos jours, aucun avocat ne peut se passer de la rédaction efficace d’actes. La parole, toujours si importante dans le procès pénal, le devient de moins en moins dans le procès civil. Alors, que dire dans le procès administratif. Certes, les nouvelles technologies imposent encore plus l’écrit qu’autrefois. Les réformes successives de la justice y ont également un rôle prépondérant. L’avocat n’a plus autant accès au juge qu’auparavant. En tout cas, sa parole est de plus en plus transmise par l’écrit. Ce qui rend ce guide pratique Introduction à la rédaction des actes judiciaires et juridiques essentiel.
Le Quatrième de couverture
» Verba volant. Scripta manent « . Cette expression d’Horace a imposé à travers les siècles l’idée que pour transmettre le savoir, il fallait retranscrire les connaissances.
Dans les palais de justice, cette expression renvoie à une autre évidence. Quoi que l’avocat ait pu dire, c’est le dossier qu’emporte le juge dans le secret de son cabinet. C’est donc sur l’écrit, et non seulement sur le souvenir de ce que qui a été dit, que le juge travaillera son dossier, vérifiera la réalité de ce qui a été plaidé, fera l’analyse des pièces et tranchera.
Parallèlement, l’avocat intervient aussi quotidiennement pour acter des situations juridiques et conseiller ses clients hors des prétoires. Il va transiger, établir des contrats, multiplier les correspondances et consultations, donner une sécurité juridique à des situations complexes.
Les praticiens du droit savent que l’écrit et la parole sont ainsi intimement liés et que pour convaincre il faut autant parler qu’écrire. Ainsi, l’expression d’Horace a toujours sa place dans la justice moderne : les paroles s’envolent, les écrits restent.
Verba volant, dont la première édition a été publiée en 2012, a été conçu comme une introduction sous forme de synthèse à l’art de la parole. Scripta manent complète ce premier volet en donnant aux élèves-avocats, aux étudiants en droit, aux jeunes juristes et futurs professionnels du droit une méthodologie pour apprendre à rédiger des actes judiciaires et juridiques. Avec de nombreux exemples et explications judiciaires, l’auteur nous plonge dans l’histoire millénaire des écrits judiciaires et juridiques, en cerne les limites juridiques et envisage l’impact des nouvelles technologies, comme la blockchain, avant de livrer au lecteur les conseils ou astuces pour élaborer un acte.
L’auteur de Introduction à la rédaction des actes judiciaires et juridiques
Maître Pascal CREHANGE est avocat au barreau de Strasbourg, il a été membre du conseil de l’ordre et bâtonnier de l’ordre. Habitué des salles d’audience et des tribunaux, il est un praticien avant tout. Il répond depuis des années aux questions des étudiants des grandes écoles et aux élèves-avocats en matière de plaidoirie et de débat oral. Il est aussi amené à coacher des professionnels ou personnalités publiques souhaitant maîtriser ou améliorer leur prise de parole en public.
La préface est de Maître Jean-Michel DARROIS, avocat, fondateur du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier, l’un des cabinets parisiens les plus réputés. Maître DARROIS jouit notamment d’une très grande notoriété en matière de fusions-acquisitions et dans le secteur du droit des marchés financiers. Ancien membre du conseil de l’ordre. Il a enseigné à Sciences Po Paris et a présidé une commission chargée par le président de la République de réfléchir à la réforme des professions juridiques avec, comme perspective, la création d’une grande profession du droit.