L’ouvrage du jour est Chronique d’un étudiant en droit – Comment réussir votre cursus de Rémi Raher aux éditions Enrick B. Editions.
Il s’agit ici du second tome des chroniques d’un étudiant en droit que je vous avais présenté ici : Mes conseils pour obtenir votre L1 (en y prenant du plaisir)
Le premier tome était un vrai plaisir. Le second est dans la droite lignée. Il répond aux questions que l’on se pose en entrant en fac. Il est accompagné d’anecdotes et de témoignages d’anciens étudiants qui sont vraiment intéressants.
Bref, Rémi Raher frappe juste avec ses chroniques d’un étudiant en droit. Il supprime le stress de la première année. A mettre entre les mains de tout nouvel étudiant.
Le Quatrième de couverture
Franchir les embûches qui séparent la L1 de la L2 n’est pas donné à tout le monde… mais ce n’est que le début de l’aventure !
A peine les examens validés qu’il faut déjà arbitrer entre les nouvelles matières proposées et d’éventuelles options qui sont autant d’opportunités. Et si possible, il faut aussi s’engager dans une association, choisir une orientation, construire son CV voire envisager un semestre à l’étranger.
On s’y perd (parfois) complètement et ce n’est pas fait pour rassurer les étudiants en mal de vocation. Comment décider du bon master ? Est-il possible de changer de cursus à l’issue de la licence ? Comment préparer un concours ou postuler à un premier emploi ?
Autant de questions… qui trouvent leur réponse dans ce livre ! Destiné aux étudiants un peu perdus dans les méandres de l’université, aux futurs juristes en particulier, cet ouvrage décrypte les rouages de la construction du parcours académique et propose de nombreuses idées pour vous accompagner jusqu’à la validation de votre diplôme et l’obtention d’un premier emploi.
L’auteur
Entrepreneur et conférencier, Rémi Raher a été la plume et le collaborateur de plusieurs personnalités politiques et dirigeants de société. Fondateur de plusieurs entreprises de l’économie numérique et chroniqueur pour le magazine Forbes, il aime vivre en short et rire de tout.
Auteur d’une trentaine de livres et chercheur en sciences de gestion, il a été membre du conseil scientifique de l’université de Nantes. Mais il a aussi fait quelques trucs amusants : investir dans une boulangerie à Las Vegas, parcourir le Sahara sur un dromadaire, tourner dans un film au Vietnam…
Il est aujourd’hui directeur général de The Book Maker et vice-président des Re.Start Awards..