Nouvel ouvrage abordé dans notre collection de la Bibliothèque Idéale de Droit Le droit dans la saga Harry Potter aux éditions Enrick B. Editions sous la direction de Valère Ndior.
Mon avis
Hyper intéressant, cet ouvrage permet de découvrir le droit d’une manière inhabituelle pour les fans de Harry Potter ! Il s’adresse aussi bien aux étudiants en droit qu’aux novices sans connaissances juridiques.
Le Quatrième de couverture
Le serment inviolable est-il un contrat comme un autre ? Le Magenmagot respecte-t-il le principe du contradictoire ? Les dispositions contenues dans le Code international du secret magique ont-elles une portée contraignante ? Le recours aux sorts impardonnables est-il toléré durant la Bataille de Poudlard ? Et si finalement, la saga emblématique créée par l’auteure britannique J.K. Rowling n’était pas un immense terrain de jeu (de quidditch ? ) pour les juristes ?
Plus qu’un arrière-plan aux péripéties du jeune sorcier et de ses compagnons, cet univers met en scène une communauté qui dispose de ses propres us et coutumes, législations, institutions et organes, modes de règlement des différends et mécanismes de sanctions. En somme, une nouvelle raison de se passionner pour la communauté des sorciers. Le présent ouvrage, aboutissement d’une réflexion collective initiée en 2015 par une vingtaine de juristes, universitaires et praticiens, présente des facettes discrètes, voire ignorées, de la saga afin d’en déceler toute la magie juridique. Les contributeurs mobilisent tour à tour le droit français, le droit britannique, le droit international et le droit fictif créé par J.K. Rowling pour mieux faire re-découvrir au lecteur la richesse de la saga.
L’auteur
Valère Ndior est professeur de droit public à l’Université de Bretagne occidentale, spécialisé en droit international public. Il est également l’auteur du blog Le droit international expliqué à Raoul. Nicolas Rousseau est inspecteur des finances publiques, il a été chargé d’enseignement en droit public. Il est également le créateur du blog Les Chevaliers des Grands Arrêts, destiné aux étudiants en droit.
Les éditions Enrick B. Editions
Lexifiche propose aux étudiants en droit une approche éditoriale innovante, en images et en couleurs. Schémas, tableaux, repères temporels, jurisprudentiels et astuces pratiques sont au rendez-vous pour permettre au lecteur de se situer facilement dans la fiche, de favoriser la mémorisation et de faciliter la compréhension de chaque matière. LEXIFICHE – Le droit en un clin d’œil… ou comment transformer une simple fiche de révision en un redoutable outil de travail.
Chroniques juridiques se positionne au plus près de ses lecteurs. Entre anecdotes et conseils pratiques, suivez le parcours et les péripéties d’apprentis juristes et de professionnels du droit comme si vous y étiez.
La collection Le Meilleur du Droit (LMD) s’est fixé pour défi de démocratiser la découverte du droit et de proposer une forme nouvelle d’appréhension du contenu juridique. Favoriser son accès, faciliter sa compréhension, permettre sa meilleure assimilation, voici nos objectifs. Que ce soit au travers des sujets abordés, du format adopté, du ton employé, vous trouverez dans cette collection toute une panoplie d’ouvrages qui abordent le droit sous un angle différent.