L’ouvrage Droit du travail, droit vivant 2020: Tout savoir sur la relation individuelle, mais aussi les rapports collectifs de travail n’est pas destiné uniquement aux étudiants en droit ou aux Directeurs des ressources humaines. Non, il devrait ravir tout salarié et tout employeur.
Il répond à de nombreuses questions pratiques :
- Comment fonctionne la période d’essai ou une clause de mobilité ?
- Peut-on être sanctionné pour des dérapages un samedi soir sur Facebook ou Twitter ?
- A quelles conditions l’entreprise peut licencier en cas de difficultés économiques ?
- Quels sont les avantages et inconvénients d’une rupture conventionnelle ?
Ce livre est accessible aux non-spécialistes. Il a pour objectif de faire connaître et comprendre de l’intérieur le droit du travail d’aujourd’hui.
Il est en premier lieu consacré à la relation individuelle du droit du travail. C’est à dire à vos questions sur l’embauche d’un salarié. L’exécution du contrat de travail. Les cas de ruptures du contrat de travail.
Il est également consacré aux rapports collectifs du travail. Ces rapports ont été bouleversés par la disparition au 1° janvier 2020 des délégués du personnel et du comité d’entreprise au profit du « comité social et économique ».
Cet ouvrage intègre bien entendu les ordonnances de 2017 et leurs décrets, mais également la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, et Pacte du 22 mai 2019. Le Code du travail en a été bouleversé. Il donne priorité à l’accord d’entreprise sur la branche. Il redéfinie le motif économique de licenciement. Il libére le télétravail. Il encourage les restructurations à froid avec le rude accord de performance collective. Enfin, vous aurez toutes les informations nécessaires sur le plafonnement Macron validé par la Cour de Cassation le 17 juillet 2019: quels sont les dommages-intérêts dus en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse. L’ouvrage est à jour de la jurisprudence en droit du travail.
Dans un style vivant et avec de multiples exemples concrets, vous suivez la vie professionnelle d’un salarié. Des questionnaires d’auto-évaluation et des mini-cas pratiques vous permettent de faire régulièrement le point.
L’auteur
Jean-Emmanuel Ray est professeur à l’Ecole de Droit de Paris I – Sorbonne où il dirige le Master professionnel en apprentissage « Développement des Ressources Humaines et Droit social », et à Sciences Po Paris.