Auteur de référence, ouvrage de référence, c’est une véritable Bible du Droit que je vous propose aujourd’hui. Le Droit civil de Jean Carbonnier.
Publié auparavant en 5 volumes dans la collection Thémis à partir de 1955, les manuels de Droit civil du Doyen Carbonnier « ne sont semblables à aucun autre du genre, présentant la matière par un autre regard, amenant le lecteur au droit par petites touches, ainsi qu’il y réussit comme professeur pour des générations d’étudiants » (Marie-Anne Frison-Roche, L’Année sociologique, vol. 53, n° 1, 2003).
Les juristes, disait-il, sont des » pessimistes actifs » cherchant » quelques solutions afin de rendre tolérable la vie en société « . Plus de 20 rééditions (27 pour l’Introduction) rigoureusement, méticuleusement mises à jour et annotées, ont formé des générations de juristes.
La dernière édition date de 2017. Elle regroupe les 5 anciens volumes de la collection Thémis mis à jour en deux tomes.
En effet, le droit est d’abord civil, une façon de régler les conflits entre les familles ou les membres d’une famille, et la réflexion s’y développe souvent plus vite que dans le domaine pénal.
Ce manuel est un exposé clair et organisé de la matière du droit civil – familles, biens, obligations. S’il ne dispense pas l’étudiant de la lecture postérieure d’autres ouvrages à mesure qu’avanceront ses études, il lui garantit un socle propre à répondre aux si nombreuses questions que pose chaque problème et qu’un bon juriste se doit de traiter presque sans y penser.
Autant dire qu’il est amplement suffisant au cours du premier cycle universitaire et reste le fondement des études au cours du second cycle pour l’étudiant le plus ambitieux. Ces deux tomes de droit civil sont d’ailleurs conçus de mille manières pour faciliter l’apprentissage de cette discipline aux fondements de toutes les autres.
Vous pouvez l’acquérir ici.