Les délais de prescription pour les recours contre la Caisse d’allocations familiales (CAF) sont variables en fonction du type de prestation sociale dont il s’agit.
Les délais de prescription sont très strictes. Si vous ne les respectez pas votre recours sera immédiatement rejeté par le Tribunal et la Caisse d’allocations familiales (CAF) pourra vous contraindre à rembourser les sommes réclamées.
A noter que tout dépôt d’une demande d’aide juridictionnelle interrompt les délais de prescription pour déposer un recours devant le Tribunal.
Sur combien d’années la Caisse d’allocations familiales (CAF) peut remonter pour réclamer un trop perçu ?
Hors le cas de la Fraude, le délai de prescription de l’action en recouvrement de la Caisse d’allocations familiales (CAF) est de Deux Ans (alors que le délai de prescription de droit commun est de 5 ans).
La circulaire DSS/2010/260 du 12 juillet 2010 relative aux règles de prescription applicables en matière de sécurité sociale précise les conditions et les modalités de la prescription de l’action en recouvrement des sommes indûment versées par les organismes de sécurité sociale, dont la Caisse d’allocations familiales (CAF), ainsi que des actions en paiement des sommes dont ces derniers sont redevables, compte tenu notamment de l’intervention de la loi n°2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile.
Ce délai néanmoins est porté à Cinq Ans en cas de fraude ou de fausse déclaration. Le délai de prescription se calcul à compter de la date de la découverte de la fraude ou de la fausse déclaration.
La CAF, la MSA, le Conseil départemental vous demandent de rembourser un Trop Perçu ? Vous contestez cette décision? Saisissez le Tribunal grâce à un recours rapide, partout en France et en ligne.
Quel est le Délai de Prescription d’un recours sur le Revenu de solidarité active (RSA) ?
Le Délai de Prescription d’un recours sur le Revenu de solidarité active (RSA) pour saisir le Tribunal administratif est de deux mois après la décision définitive du Conseil départemental.
Exemple : Vous recevez de la Caisse d’allocations familiales (CAF) une décision qui vous informe qu’après un contrôle de votre situation, il apparaît que vous avez touché 1 000 Euros de Revenu de solidarité active (RSA), alors que vous n’aviez droit qu’à 500 Euros. La Caisse d’allocations familiales (CAF) vous demande par conséquent de rembourser le trop perçu de 500 Euros de Revenu de solidarité active (RSA). Vous avez alors la possibilité de faire un Recours administratif préalable obligatoire (RAPO) à adresser au Président du Conseil départemental dans le délai de Deux mois suite à la réception de la décision de la Caisse d’allocations familiales (CAF) (conservez l’enveloppe avec le cachet de la poste pour preuve).
Le Recours administratif préalable obligatoire (RAPO) contre une décision relative au Revenu de solidarité active (RSA) ne se fait pas devant la Caisse d’allocations familiales (CAF) mais devant le Président du Conseil départemental (parfois il faut l’adresser au Président du Conseil départemental mais l’envoyer à la Caisse d’allocations familiales (CAF) qui le transmettra à qui de droit).
Le Conseil départemental a Deux mois à compter de la date de réception de votre Recours administratif préalable obligatoire (RAPO) pour vous répondre. C’est pourquoi un recours administratif doit toujours être envoyé par courrier recommandé.
Soit le Président du Conseil départemental vous répond dans le délai et vous avez alors deux mois pour faire un recours devant le Tribunal administratif. Le délai est interrompu si dans ces deux mois vous déposez une demande d’aide juridictionnelle.
Soit le Président du Conseil départemental ne vous répond pas dans le délai de deux mois après avoir reçu votre Recours administratif préalable obligatoire (RAPO). Dans ce cas vous devez considérer votre recours administratif comme rejeté d’office et vous avez alors deux mois pour faire un recours devant le Tribunal administratif. D’où l’intérêt d’envoyer le Recours administratif préalable obligatoire (RAPO) en courrier recommandé pour certifier de la date de réception par le Conseil départemental de votre recours administratif. Là aussi, ce délai est interrompu si dans ces deux mois vous déposez une demande d’aide juridictionnelle.
Vous avez donc 2 mois après la décision de la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour faire votre Recours administratif préalable obligatoire (RAPO). Le Conseil départemental a alors 2 mois pour vous répondre. Et enfin, vous avez 2 mois pour saisir le Tribunal administratif suite à la réponse ou l’absence de réponse du Conseil départemental.
Si vous ne respectez pas ces délais en le saisissant soit trop tôt soit trop tard, le Tribunal administratif rejettera par Ordonnance votre recours.
Vaut-il mieux faire un recours gracieux ou un recours contestataire contre une décision sur le Revenu de solidarité active (RSA) ?
Sous entendu faut-il demander une remise de dette ? Jamais, en demandant une remise gracieuse ou remise de dette au Conseil départemental dans votre Recours administratif préalable obligatoire (RAPO) vous reconnaissez être en tort et donc vous reconnaissez devoir rembourser. Il sera très difficile de contester la décision initiale de la Caisse d’allocations familiales (CAF) par la suite devant le Tribunal administratif. C’est possible, mais il ne faudra pas se tromper dans les termes et délais. Contactez moi pour plus d’informations.
Bonjour
C’est assez confus concernant le delai de prescription : »Ce délai néanmoins est porté à 5 Ans en cas de fraude ou de fausse déclaration. Le délai de prescription se calcul à compter de la date de la découverte de la fraude ou de la fausse déclaration. »
donc si par exemple la caf vous soupçonne de declaration incomplete en 2016 , vous menace et vous prive de RSA et APL … 5 ans se sont écoulés et vous etes sans revenu et hebergée ..vous faies une nouvelle demande au printemps 2021 et la CAF vous demande de justifier de vos « moyens de subsistance » depuis 2016 ( attestation sur l’ honneur » ..ensuite elle fouille vos comptes bancaires jusqu’ en 2016 er declare en 2022-2023 s’ apercevoird ‘une fraude il y a 5 ans ..et decide de vous poursuivre en 2023 pour des faits survenus en 2016 ? Ai je bien compris car c’est confus
Bonjour, le contrôle de la CAF peut avoir lieu à tout moment. Il peut porter sur les prestations sociales versées durant les 5 dernières années si une fraude est estimée. Si vous souhaitez en discuter https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Bonjour Monsieur,
Pouvez-vous me confirmer ma pensée ?
Toute réclamation de la CAF pour un remboursement d’un trop perçu (concernant le RSA) datant d’il y a plus de 6 ans, est automatiquement caduc ?
Car l’institution souhaitant faire une prescription d’une reconnaissance de dette est soumise à un délai de 5 ans.
Bonjour, non la prescription contre la CAF n’est pas automatiquement acquise après un délai de 5 ans. Tout dépend des actes de procédures qui ont été réalisés. Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez réserver une consultation ici https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Boujour maître j’ai reçu aujourd’hui du 22/02/2024 une lettre de la Caf rsa date du titre exécutoir 05/09/2018 référence 3586093
1111_04500 merci
Bonjour, si vous avez réceptionné un titre exécutoire, vous avez deux mois pour saisir le tribunal administratif afin de le contester. Cela a toujours un intérêt de contester le titre exécutoire sur le RSA. Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez réserver une consultation https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Bonjour,
Quel est le délai de prescription lorsque c’est la Caf qui a fait une erreur de calcul.
Indépendant depuis 2018, au lieu de prendre en compte mon revenu N-2, la Caf me demandait de faire une déclaration trimestrielles de mon chiffre d’affaires. Ce qui m’a porté préjudice car il y a des périodes où je n’ai pas eu la prime d’activité.
Bonjour, cela dépend de ce que vous demandez ou de ce que la caf vous reproche. Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez réserver une consultations ici https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Bonjour
J’ai une dette avec la caf depuis novembre 2019 car j’ai séjourné longtemps a L étrangers la caf a récupéré la moitié de la dette mais depuis 2 ans je suis reparti a l’étranger et la caf ma radier est ce que si je reviens en France la caf va me dire de rembourser si je me réinscris sachant qu en 2024 sa fera 5 ans le délai de prescription de la dette.
Merci de me répondre
Bonjour, cela dépend des actions de la caf pour le recouvrement en votre absence. Si vous souhaitez que l’on discute de votre affaire, vous pouvez réserver une consultation téléphonique ou par visioconférence ici : https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/ Les tarifs sont affichés sur la page de réservation.
Bonjour,
Je viens de recevoir une injonction de payer pour un indu de 470€ datant de 2017, un titre exécutoire datant de 2018 or je n’ai jamais reçu de courier ni AR ni autre et alors même que j’étais au RSA jusqu’en 2019. Depuis je vis à l’étranger, je n’ai plus aucun lien avec la france.
Que dois-je faire car je n’ai jamais été prévenue ni par la caf ni par courrier.
Dans l’attente de votre retour.
Bien à vous
Bonjour, si vous souhaitez que l’on discute de votre affaire, vous pouvez réserver une consultation téléphonique ou par visioconférence ici : https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/ Les tarifs sont affichés sur la page de réservation.
Bonjour Maître,
Bénéficiaire du RSA, je suis titulaire d’une assurance vie.
La CAF me demande aujourd’hui de lui présenter mes derniers relevés bancaires.
Sur certains de ces relevés bancaires apparaissent des approvisionnements que j’ai effectués depuis mon assurance vie sur mon compte courant.
Est-ce que la CAF peut considérer que le versement du RSA n’est pas justifié et me réclamer les remboursements ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour, il peut y avoir plusieurs implications de l’assurance vie pour la caf. Il peut ainsi y avoir un problème relatif au train de vie. Il peut également y avoir un problème concernant l’absence de déclarations des intérêts. Je ne pourrai pas vous répondre personnellement sans avoir votre dossier. Si vous le souhaitez, il vous suffit de réserver une consultation juridique sur ce site et m’envoyer vos documents. Nous pourrons les analyser et mettre en place une stratégie.
Bonjour Maître,
Dans un de vos commentaires, il me semble que vous sous-entendez que le délai de prescription puisse être supérieur à 5 ans.
Pouvez-vous me m’indiquer dans quel cas et quel type de procédure cela concerne ?
Merci d’avance.
Bonjour, pour un recours sur une notification de trop perçu de RSA, le délai du recours administratif est de deux mois. Le délai de prescription de cinq ans concerne le paiement. Ce dernier délai de prescription repart à zéro dès qu’un nouvel acte d’exécution est réalisé (en général par un huissier). Si vous souhaitez en discuter car vous avez écrit plusieurs commentaires sur mon blog, vous pouvez réserver une consultation juridique ici : https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Bonjour Maître,
Les relevés bancaires restent disponibles pour une durée de 10 ans si l’on en fait la demande.
Comment la CAF pourrait-elle se procurer des relevés de plus de 10 ans ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, pourquoi la caf demanderai 10 ans de relevés bancaires ? Je ne l’ai jamais vu dans une procédure de contrôle caf. La caf peut réclamer des indus sur 5 ans. Si vous souhaitez en discuter car vous avez écrit plusieurs commentaires sur mon blog, vous pouvez réserver une consultation juridique ici : https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Bonjour Maître, et dans le cas où la CAF me doit de l’argent sur mon RSA, est-ce que la prescription pour me rembourser est toujours de 2 ans ou bien 5 ans ?
Bonjour, la prescription est biennale (2 ans).