Pour la Rentrée Littéraire 2020, le milieu juridique a droit à une nouvelle édition du fameux ouvrage « Introduction au droit » publié aux éditions LGDJ.
L’objectif de cet ouvrage est de donner aux étudiants qui découvrent le droit des bases solides de théorie générale, en étant à la fois complet et pédagogique.
Le Quatrième de couverture
L’introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d’un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant.
En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C’est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d’études.
Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c’est-à-dire simple dans l’exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale.
Ce « cours » est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Viennent ensuite des conseils de langage et un lexique juridique.
Les Auteurs
Bernard Beignier est professeur des Universités, doyen honoraire de la Faculté de Toulouse 1 Capitole. Il est actuellement recteur de l’Académie d’Aix-Marseille et recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Jean-René Binet est professeur à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Rennes 1.
Anne-Laure Thomat-Raynaud est maître de conférences à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Toulouse 1 Capitole. Elle est également l’auteur du Mémento “Introduction au droit” d’Anne-Laure Thomat-Raynaud également publié aux éditions LGDJ.