Le Petit livre de la Constitution française, par Maître Jennifer HALTER, aux éditions First, est l’ouvrage idéal pour toute personne s’intéressant de près ou de loin au droit constitutionnel.
L’auteure est avocate au barreau de Paris en droit public des affaires. Egalement très impliquée dans le droit international, elle a fait une partie de ses études de droit à Strasbourg et nous étions ensemble sur les gradins de l’école des avocats du grand est.
En quelques pages, Maître Jennifer HALTER passe à la loupe cette » norme suprême » qui nous rassemble. Rédigé brillamment par son auteure, pratique et pas si petit, cet ouvrage court mais complet va aider tout étudiant en droit pour son semestre de droit constitutionnel. Mais pas que… Le Petit livre de la Constitution française est le point d’entrée pour toute personne souhaitant comprendre intelligemment la Constitution française de 1958. En un mot, il est nécessaire dans toute bibliothèque.
En effet, malgré ses multiples révisions, la Constitution de 1958 s’est imposée comme le socle de notre République. Pourtant, la plupart d’entre nous ignorent quel est précisément son contenu.
Maître Jennifer HALTER explique dans ce » petit » livre comment fonctionne la séparation des pouvoirs. Quelles sont les grandes institutions qui nous gouvernent ? Quelles sont leurs prérogatives ? En quoi consiste la réforme de 2019 ?
Présentation de l’auteure :
Après des études de droit partagées entre la faculté de droit de Strasbourg et les universités de Grande-Bretagne, dont elle est également diplômée en droit anglais, Jennifer Halter a intégré l’école régionale des avocats du Grand Est avant de prêter serment au mois de janvier 2012.
Jennifer Halter a tout d’abord été collaboratrice dans un cabinet de droit des affaires parisien, au sein duquel elle a exercé pendant 5 ans dans l’équipe de droit public des affaires, tout en maintenant une pratique en droit pénal. C’est au cours de cette collaboration qu’elle a acquis une compétence particulièrement pointue en droit de la commande publique, aussi bien conseil qu’en contentieux.
Habituée à travailler aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et les personnes publiques, Jennifer Halter a été formée dans des dossiers aux enjeux variés, lui permettant d’acquérir une capacité d’adaptation aux besoins de chacun de ses clients.
Passionnée par son métier et par la défense des droits fondamentaux, Jennifer Halter s’engage par ailleurs dans des actions lui tenant à coeur, en participant notamment aux actions de solidarité du Barreau de Paris ou encore à la défense d’avocats mis en cause dans l’exercice de leur fonction, notamment en Turquie.