Bonjour, aujourd’hui je reviens sur une question de plus en plus récurrente qui m’est posée par des allocataires. Après avoir subis une procédure de contrôle de la part de la CAF, ils reçoivent un courrier ou email du contrôleur. Ce courrier est titré Procédure contradictoire. Alors, faut-il être en Accord ou en Désaccord avec la Procédure contradictoire de la CAF ? Cette question est plus subtile qu’il n’y parait.
La Procédure Contradictoire n’est pas une décision
Tout d’abord, la Procédure contradictoire n’est pas une décision. Il s’agit uniquement d’une information qui marque la fin du contrôle. La décision interviendra par la suite. Elle sera prise par le Directeur de la caisse d’allocations familiales.
La Procédure contradictoire vous informe des éléments que le contrôleur de la CAF considère comme défavorable pour vous. Il peut conclure par exemple à l’existence d’une vie maritale. Il peut également vous informer des éléments qu’il retient pour vous considérer à l’étranger. Il peut conclure à toutes les constations qu’il réalise.
Ce n’est pas une décision de la CAF dans la mesure où il n’y a pas de procédure de contestation légalement prévue. Dans la loi, la CAF doit vous informer des constats du contrôle. Ce devrait être le rapport de contrôle qui devrait être envoyé. Mais la CAF ne le fait pas. La procédure contradictoire est une parade derrière laquelle elle semble se retrancher. Le principe de l’envoi de la procédure contradictoire est récent d’après mes constats. A voir si cette procédure tiendra face aux tribunaux. Car la procédure contradictoire n’est pas le rapport du contrôleur de la CAF.
La Procédure Contradictoire n’est pas le rapport du contrôleur de la CAF
Il ne faut surtout pas confondre le rapport de contrôle de la CAF et la Procédure contradictoire. Le rapport de contrôle de la CAF fait plusieurs pages. Il n’est quasiment jamais transmis à l’allocataire sur simple demande. Il peut être transmis sur demande de votre avocat. Il sera également transmis en cas de saisine du Tribunal.
Le rapport du contrôleur détaille tous les actes réalisés pour le contrôle. Il y sont expliquées toutes les démarches réalisées. Le contrôleur de la CAF a-t-il interrogé votre banque. Vous a-t-il demandez des documents. Avez vous transmis tous les documents ?
Par contre, tout comme le rapport, la Procédure contradictoire vous explique les éléments que le contrôleur retient contre vous.
La CAF, la MSA, le Conseil départemental vous demandent de rembourser un Trop Perçu ? Vous contestez cette décision? Saisissez le Tribunal grâce à un recours rapide, partout en France et en ligne.
La Procédure Contradictoire n’est pas un début de discussion avec la CAF
La Procédure contradictoire marque la fin du contrôle. Lorsqu’il vous est demandé les raisons de votre désaccord il ne vous est pas proposé de discuter.
Comme vu plus haut, la procédure contradictoire n’est pas une décision de la CAF. Il s’agit uniquement d’une information. Si vous voulez entrer en discussion avec la CAF, attendez la décision du Directeur.
Surtout, ne considérez pas que vous entrez en discussion avec la CAF. Ce n’est pas parce que vous dites que vous êtes en désaccord que c’est une contestation. Il ne s’agit pas non plus de saisir le médiateur de la CAF.
La procédure contradictoire vous informe uniquement des éléments de votre situation personnelle et/ou professionnelle qui ne correspondent pas avec votre dossier CAF.
N’attendez aucune réponse de la CAF ou de son contrôleur à votre accord ou désaccord. C’est pour cela qu’il ne vous est laissé que quelques lignes pour répondre. Aucune discussion, aucune justification de votre part n’est attendue. Votre réponse sera classée dans votre dossier de contrôle de la CAF.
Quand la CAF répond à la Procédure Contradictoire ?
Comme je l’explique régulièrement sur ce blog, n’attendez pas à entrer en discussion avec la CAF. La CAF est une administration. Elle a son langage propre. Elle a également ses règles et procédures. Une fois la fin de la procédure de contrôle débute la procédure de décision/réclamation. A partir de ce moment là, si vous n’êtes pas d’accord avec la CAF, à vous de suivre la procédure en contestant par écrit dans le délai de deux mois. Et en l’absence de réponse à votre contestation dans un nouveau délai de deux mois, la CAF rejette votre recours. C’est ainsi . Il ne faut pas entrer en discussion contre la CAF. Il faut suivre la procédure. Deux mois pour contester la décision. Deux mois d’attente de la réponse. L’absence de réponse dans les deux mois est une réponse : c’est un rejet de votre contestation. Deux mois pour saisir le tribunal compétent. Ce tribunal peut être le tribunal administratif. Il peut également être le Pôle social du tribunal judiciaire.
Chercher à discuter avec la CAF est inutile. Je ne peux pas l’écrire plus clairement. A vous de respecter les procédures. Elles sont décrites en long et en large sur ce blog. Si vous avez des demandes complémentaires vous avez la possibilité de réserver une consultation juridique en ligne.
Je ne compte plus le nombre de personnes qui me contactent car elles ont eu peur de saisir le tribunal. Parce qu’elles ont voulu entrer en discussion avec la CAF. Au final, les délais sont échus, il n’y a plus de possibilité de contester. Il leur est seulement possible de demander des délais de paiement.
Faut-il être d’Accord ou en Désaccord avec la Procédure Contradictoire ?
Après tous les développements précédents, vous aurez compris qu’il vaut mieux marquer son désaccord.
Faut-il obligatoirement répondre à une Procédure Contradictoire ?
La réponse est oui. La CAF vous laisse 10 jours pour répondre à la procédure contradictoire. Même s’il ne s’agit pas d’une décision, ni d’un début de discussion, en y répondant pas vous donnez votre accord.
Même s’il n’y a pas d’obligation, que répondre ne vaut pas une ouverture de contestation, vous devriez le faire. La CAF vous en laisse la possibilité. Exprimez vous.
Ce n’est pas parce que vous êtes d’accord que la CAF va vous estimer de bonne foi. Qu’elle réduira sa réclamation d’indus de RSA ou prestations familiales. Cela ne l’empêchera pas plus de vous considérer en Fraude et de vous infliger une amende administrative. Cela n’empêchera pas la CAF de saisir le Procureur de la République pour fraude aux aides sociales.
Comment répondre à une procédure contradictoire ?
Comme vous le verrez dans tous les articles de ce blog, avec l’administration on répond par courrier recommandé. Pourquoi répondre par courrier recommandé ? Pour garder une preuve de la réception de votre écrit. Il faut également bien entendu conserver une copie de votre réponse.
En conclusion, à mon avis, si vous décidez de répondre il vaudrait mieux toujours cocher la case « en désaccord ». Dans les raisons, vous pourriez inscrire que la CAF ne vous aurait pas suffisamment informée sur les règles d’obtentions des aides sociales. Vous éviterez des discussions inutiles par la suite.
Quand vous recevrez la décision de la CAF, vous aurez tout le temps de réagir. N’hésitez pas à revenir vers moi. Mes tarifs d’avocat en recours contre la CAF sont clairement décrits sur ce site. J’accepte l’aide juridictionnelle sans discussion et m’occupe même des envois à votre place. Vous avez également la possibilité de réserver une consultation juridique en ligne.
Bonjour j ai eu un mail de ma cafal pour une contradiction alors que j ai été au contrôle caf et j ai bien tous fourni pouvez-vous m indiqué les démarches crdt madame cheurfi
Bonjour, merci pour votre demande de renseignements. Vous devriez avoir dix jours pour répondre au contradictoire. Sans votre dossier, je ne peux pas vous donner de conseils sur ce que vous pourriez répondre. Vous pouvez réserver une consultation juridique en ligne sur cette page https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Bonjour suite a 1 contrôle j.ai fourni tous les document demander j.ai subi 6 mois de suspension délai qu il aura fallu pour traiter mon dossier le 08 septembre on me réclamé plus de 20000€ de trop percu de la période 2020 a 2023 alors que j.ai justifier des transaction bancaire elle n.on pas été a mon bénéfice elles ont servi pour la plus part a régler les obsèque de mon pere preuve a l.appui et pourtant il me disent que ce sont des revenu comment sa peut être des revenus alors que je prouve que ce sont des don qui nous on servi a pallier au obsèque de mon père puis ils mon suspendus 6 mois toute mes prestations rentre r scolaire .RAS,allocation familiale apl tout et la il me demande de rembourser mais je comprends pas je n.ai jamais tenter de frauder je suis en mesure s de justifier par des papier officel les photocopie des cheque et tout. Aujourdhui quels est sont mes droits de recours car la je suis desarmer et j.aimerais une aide un accompagnement au plus vite merci
Bonjour, si vous souhaitez contester les décisions de la caf vous avez accès à un générateur de recours gratuitement sur cette page https://avocat-desfarges.fr/recours-caf/generateur-de-recours-caf/. Si vous souhaitez que l’on discute de votre affaire, vous pouvez réserver une consultation téléphonique ou par visioconférence ici : https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/ Les tarifs sont affichés sur la page de réservation.
Bonjour,
Suite à un controle de la CAF pour des déclarations de prime d’activité, j’ai reçu une procédure contradictoire à remplir et signer. Ce que j’ai fait, je ne conteste pas leurs constats. Que va t-il arriver par la suite ? Je n’ai bien entendu pas fraudé et je ne touche plus de prestations de leur part depuis des mois car j’ai retrouvé un emploi et une situation stable. J’ai très peur qu’ils m’envoient au tribunal alors que je suis prete à payer des trop-perçus si il le faut. Je veux simplement cloturer ce dossier à l’amiable.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Cordialement,
Magalie
Bonjour, je conseille toujours de ne pas donner son accord aux conclusions de la procédure contradictoire. Vous ne connaissez pas les conséquences du contrôle car la procédure contradictoire n’est pas une décision. Je conseille toujours d’attendre les décisions de la CAF pour répondre. En ne contestant pas la procédure contradictoire votre seule possibilité est de demander des délais de paiements. Si la CAF vous considère en fraude, elle ne pourra pas vous accorder de délais de paiements. Cela lui est interdit. Elle pourra également vous pénaliser pour la fraude, voir saisir le procureur de la République. D’elle même, la CAF ne saisit le tribunal pour un remboursement d’indus que très rarement. Si vous voulez en discuter, vous pouvez réserver une consultation juridique en ligne sur cette page https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Bonjour,
Je viens de recevoir une procédure contradictoire de la CAF, après un rdv avec un contrôleur de la CAF, pour fraude au RSA pour vivre a l’etranger.
J’ai bien lu votre blog sur la procédure contradictoire, que ce n’est donc pas une décision de la CAF.
Pensez-vous utile de répondre en désaccord (particulièrement par rapport aux constats des dates de séjours en France, avec des preuves de billets de voyages car le constat est nettement trop juste) ou simplement de ne pas répondre et d’attendre la décision de la CAF par rapport au remboursement ?
Merci pour votre aide!
Bonjour, l’absence de réponse à la procédure contradictoire de la CAF vaut à présent accord. Si vous êtes d’accord avec la procédure contradictoire, vous ne pourrez plus vraiment contester les décisions de la CAF par la suite. Il vaudrait mieux marquer votre désaccord. Pour préparer cette réponse, nous pouvons en discuter lors d’une consultation juridique couverte par le secret professionnel https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Merci pour votre réponse!
Je vais donc répondre avec mon désaccord. Malheureusement, je dois renvoyer la procédure contradictoire avec le 15 Octobre, mais vos consultations en ligne sont déjà prises pour cette semaine.
Je compte prendre un rdv avec vous pour les prochaines étapes.
Pour le moment, je vais donc faire de mon mieux, en contestant l’exactitude du constat des séjours en France, avec quelques justificatifs comme preuve (vu qu’il n’y a pas tant de place pour répondre).
J’espère pouvoir apporter plus de détails sur ma situation et des justificatifs pendant la contestation de la décision de la CAF.
Merci pour vos conseils.
Bonjour maître
je viens de recevoir une lettre de la part de ma caf lettre de rappel de mes obligations
mais je ni pas tout compris la suite
Bonjour, si vous souhaitez discuter de la lettre que vous avez reçu de la CAF et des possibilités que vous avez, vous pouvez réserver une consultation ici https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Bonjour je suis dans la même situation, si je ne répond pas à la procédure contradictoire est-ce que la caf va me pénalisé.
Bonjour, ne pas répondre à la procédure contradictoire de la CAF équivaut à présent à donner votre accord sur les reproches qui vous sont formulés. Par la suite il vous sera plus difficile de contester les conséquences du contrôle. J’entends par là les indus qui pourraient vous être réclamés, voir la qualification de fraude le cas échéant. Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez réserver une consultation ici https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Bonjours Maître
Je suis sortie à l’étranger durant 5 mois et j’ai oublié de faire ma déclaration et le changement de situation
Apres l enquête on m’a dit que je dois rembourser car on a le droit de sortir que 92 jour à l’étranger
Ma question : est-ce que je dois rembourser mon absence sur le territoire 5mois ou l’année 2022 entier
Bonjour, que vous réclame la CAF comme remboursement ? Sur quels motifs ? Il me faut les décisions prises à votre encontre pour vous répondre. Vous pouvez me contacter par mail ou réserver une consultation ici https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Bonjour,
J’ai reçu une procédure contradictoire pour la raison principale: avoir vécu 5 mois à l’étranger.
Je suis d’accord mais pas sur le forme ni le fond car je suis parti à l’étranger étudier une nouvelle langue.
Ça peut être une réponse au procédure contradictoire ?
Je peux recourir à vos services malgré mon surdité ?
On peut communiquer uniquement par mail en comptant vos honoraires ?
Bien à vous.
Cordialement.
Mr ISVY.
Bonjour, vous pouvez réserver une consultation pour votre dossier caf par visioconférence sans aucun problème. Le service de visioconférence dispose d’un chat. Ce sera le plus simple. Je l’ai déjà fait plusieurs fois avec des personnes atteintes de surdité.
Bonjour Maître,
Quand on reçoit après le contrôle une conclusion du rapport à signer avec « Dossier transmis à notre commission et droits régularisés avec les nouvelles informations pouvant occasionner un indu » ?
Cela veut dire qu’ils nous n’accusent pas de fraude mais juste qu’ils vont réclamer le remboursement de l’indu ?
Merci infiniment d’avance de votre réponse,
Bien cordialement
Bonjour, cette phrase ne veut pas forcément dire que vous ne serez pas accusée de fraude par la caf. Si vous souhaitez que l’on discute de votre affaire, vous pouvez réserver une consultation téléphonique ou par visioconférence ici : https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/ Les tarifs sont affichés sur la page de réservation.
Bonjour Maître,
J’aimerais savoir quand on reçoit une conclusion de notre rapport enquête CAF avec à la fin mentionnée : « dossier transmis à notre commission et droits régularisés avec les nouvelles informations pouvant occasionner un indu », cela veut dire qu’ils nous accusent pas de fraude ?
Il n’ y a pas eu « suspicion de fraude » mentionnée sur la conclusion !
Merci de votre aide
Bien cordialement
Bonjour, cette phrase ne veut pas forcément dire que vous ne serez pas accusée de fraude par la caf. Si vous souhaitez que l’on discute de votre affaire, vous pouvez réserver une consultation téléphonique ou par visioconférence ici : https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/ Les tarifs sont affichés sur la page de réservation.
Bonjour, en 2018 , la CAF a versé par erreur la somme de 822 euros ( APL) sur le compte privé de mon ancien bailleur. Quand je me suis aperçu de l’ erreur, j’ ai émis un mail pour plus d explication et ils m’ont répondu que je n’ avais rien à faire et que le remboursement allez être remboursé par le bailleur. Au jour d’aujourd’hui, la CAF n a jamais réclamé cette somme et me demande de rembourser une somme que je n’ ai jamais perçu. Ils m’ont dit que le dossier est parti au tribunal mais je n’ ai aucune nouvelle et ils prélèvent la somme de 191 euros sur la prime d’activité de mon mari. Est ce qu ils ont le droit. Pourquoi n attendent ils pas la décision du tribunal.
Merci de votre compréhension.
Bonjour, si vous souhaitez que l’on discute de votre affaire, vous pouvez réserver une consultation téléphonique ou par visioconférence ici : https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/ Les tarifs sont affichés sur la page de réservation.
Bonjour Maître,
Après avoir reçu la procédure contradictoire, j’ai répondu en désaccord. Depuis que j’ai envoyé ma réponse (un mois presque) j’ai pas de nouvelles.
Combien de temps dois-je attendre pour obtenir la décision de la CAF selon vous ? Merci.
Bonjour, la caf n’a pas de délai pour émettre sa décision suite à la procédure contradictoire. Cela peut prendre plusieurs jours jusqu’à plusieurs mois. Si vous souhaitez en discuter sous le couvert du secret professionnel, vous pouvez réserver une consultation ici : https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Bonjour maître,
J’ai eu un contrôle caf fin mai 2024 pour soupçon de concubinage et ajd, ( 3 semaines après), je viens de voir sur mon espace caf, que mon statut maritale a été modifié et qu’il me réclame une dette.
Je n’est reçu aucune procédure contradictoire, mails ou lettres m’informant du motif de la modification, d’ailleurs le contrôleur ne m’a rien fait signer lors de son contrôle.
Es normalement qu’ils modifient mes informations ?
Que puis-je faire ?
Cordialement,
Bonjour, la caf doit vous transmettre une notification d’indus sur papier à en tête. Votre compte caf est mis à jour en temps réel lorsqu’elle calcule les montants à rembourser. Vous ne recevez pas les notifications immédiatement. Cela prend plusieurs jours/semaines pour les recevoir.
Il sont envoyés par courrier postal, pas forcément en recommandé, ou mis à disposition sur votre compte caf. Si la procédure n’est pas respectée, c’est un moyen à mettre en avant dans la contestation devant le tribunal.
Lorsque vous recevez la notification de trop perçus, je peux intervenir en rédigeant la contestation (le recours administratif préalable). Mes honoraires sont de 150 € TTC. Ils comprennent une consultation et je prends en charge les frais d’envoi des recours https://avocat-desfarges.fr/recours-caf/generateur-de-recours-caf/
Ou alors, si vous souhaitez juste en discuter, vous pouvez réserver une consultation juridique ici : https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Bonjour,
Le temps de réponse est de 10 jours ouvrés ou simplement 10 jours.
Ils n’indiquent rien c’est quand même curieux.
Dans l’attente.
Merci beaucoup.
AS
Bonjour, vous avez simplement 10 jours pour répondre à la procédure contradictoire envoyée par le contrôleur de la caf.
Bonjour.
J´ai reçu une procedure contradictoire de la CAF comme quoi je vis a l´etranger.
il vrai que je fait des allez-retour car j´ai de la famille la bas, et je ne savais pas quil avait une date limite pour etre a
l´etranger et que il falait prevenir a chaque sortie du territoire.
Je touche la AAH, et il viennent de suspendre apres avoir reçu hier la procedure contradictoire.
Il me mete que dans le cadre du versement RSA sur cette lettre alors que je touche la AAH.
il mont mis plusieurs date d´apres des releves bancaire, qui sont certaine fausse.
J´ai vue sur votre blog quil est important de metre en desaccord.
Il me disent de repondre par mail, mais quil faut aussi le faire par courrier recommandé?
Bonjour, vous pouvez répondre par mail à la procédure contradictoire si cela est proposé par l’agent de la caf. Si vous souhaitez en discuter pour préparer vos justifications, vous pouvez réserver une consultation juridique ici : https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/
Bonjour,
A partir de quand peut-on demander le rapport détaillé du contrôleur de la Caf ? Faut-il attendre un nombre de jours après avoir soumis son désaccord à la procédure contradictoire ou peut-on le demander directement ? Aussi, faut-il le demander directement au contrôleur de la Caf ou à un service précis de la Caf ? Merci
Bonjour, vous pouvez demander le rapport du contrôleur de la caf à tout moment. Vous ne devez pas attendre d’être en possession de ce document pour agir contre une décision du directeur de la caf. Surtout s’il s’agit d’une notification de trop perçus.
Bonjour le Maître
J’ai eu un mail de la CAF comme décision contradictoire le 4 juillet. Dans les 10 jours suivant cette date j’ai envoyé mon désaccord avec une lettre et des preuves que j’avais. Depuis, je n’ai aucune réponse et je continue à recevoir mes prestations.
Qu’est ce que cela veut dire et combien de temps il faut attendre pour la décision finale? Est-ce que c’est normal, que je continue à recevoir des prestations vu qu’ils ont rien répondu pour l’instant?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Bonjour, vous allez recevoir par voie postale des notifications de trop perçus de la part du directeur de la caf. Ils peuvent être mis à disposition dans l’onglet « vos courriers ». S’ils sont envoyés par voie postale, ils sont rarement envoyés par courrier recommandé. Lorsque vous les aurez, revenez vers moi et nous pourrons agir. Il n’y a pas de délai et la suppression des allocations n’est pas automatique.
Si vous souhaitez en discuter, vous avez la possibilité de réserver une consultation couverte par le secret professionnel ici : https://avocat-desfarges.fr/consultation-juridique-en-ligne/