Attention si vous êtes au RSA et que vous vous faites aider financièrement par votre famille ! Privilégiez le liquide au chèque ou au virement.
De plus en plus d’allocataires sont accusés de fraude par la CAF et les Conseils départementaux après avoir reçus des dons familiaux, qu’ils soient ponctuels ou non.
C’est ici l’un des effets pervers de la politique dite des « assistés ». En effet, depuis 2016, les comptes des bénéficiaires du RSA sont (scrupuleusement) scrutés à la loupe par les Conseils départementaux.
C’est également ce qui ressort du dernier bilan d’activités des délégués du Défenseur des droits en Alsace. Le délégué alerte sur les situations qu’il qualifie d' »ubuesques » dans lesquelles des bénéficiaires du RSA se voient retirer leur allocation à cause de la surveillance de leurs comptes bancaires.
En pratique, de nombreux parents versent à leurs enfants des petites sommes d’argent régulières pour les aider à s’en sortir financièrement. Des sommes que la CAF voit virées sur leurs comptes et qu’elle considère comme un revenu supplémentaire.